La Margelle
Créée en 2022, La Margelle est une association de loi 1901.
Composée de professionnel.les de santé et d’une coordinatrice, elle a pour vocation de soutenir les parents en devenir, les parents d’enfants de moins de 6 ans dans le rôle le plus important de leur vie.
Docteur Marie-Laure Dubus
Présidente de l’association la Margelle / Psychiatre
Depuis plus de 45 ans, la parentalité me passionne.
Mon expérience professionnelle de médecin psychiatre des hôpitaux en pédopsychiatrie m’a permis de rencontrer des centaines de parents et d’enfants et d’écouter leur histoire. Celle de mère et grand-mère de famille très nombreuse m’a appris qu’il s’agit d’une grande traversée pleine de surprises, parfois d’embûches mais aussi de bonheur.
Je crois qu’être parent, avoir un enfant est une aventure chaque fois extraordinaire et singulière dans laquelle il est nécessaire d’être accompagné par des pairs, une famille, des amis, des professionnels compréhensifs et bienveillants ; Je crois que les jeunes parents et leurs enfants sont l’avenir de notre société. Je trouve important de les soutenir pour qu’ils puissent avoir confiance dans leur capacité à aimer et faire grandir leur enfant, adulte de demain.
Je souhaite que La Margelle soit un endroit où les parents puissent se sentir « parents tout simplement ».
Françoise Cousin
Thérapeute du langage
Diplômée en orthophonie depuis 1979, j’ai travaillé durant 7 ans en service de pédopsychiatrie à l’hôpital de la Salpetrière à Paris et ensuite en cabinet libéral durant 35 ans.
J’ai essentiellement travaillé avec des enfants sans langage ou peu de langage. Je suis formée pour la prise en charge de troubles logico-mathématiques et structure de pensée.
Les prises en charge adultes concernaient exclusivement les problèmes de voix. Actuellement j’ai fait le choix d’être thérapeute du langage, c’est-à-dire que je suis plus orthophoniste dans la mesure où le suivi des enfants ne dépend plus d’un accord de prise en charge de la sécurité sociale.
Mélanie Fontaine
Psychomotricienne / Trésorière de l’association
Je suis psychomotricienne diplômée en 2013, au cœur du projet de La Margelle depuis avant sa création. Je fourmille de projets à créer et offrir aux familles. Les rencontres avec vous (enfants, parents, partenaires…) nourrissent ma machine à rêver les projets. J’espère en partager avec vous en espérant qu’ils puissent soutenir des parentalités épanouies qu’elles soient positives, chaotiques ou approximatives !
Docteur Clarisse Loe Loumou
Vice-Présidente et Pédiatre
Docteur Linette Tedongmo
Pédopsychiatre
Pédopsychiatre depuis 13 ans, motivée par la rencontre tant avec les enfants et leurs parents, je suis depuis trois ans confrontés à des situations de plus en plus n’importa te d’impuissances parentales, de détresse d’enfant de perte de confiance et d’estime de soi. Ce qui m’a amené après investigation et incubation à me pencher vers la promotion et la prévention en Santé mentale ce qui passe par l’accompagnement à la parentalité.
Je suis convaincue que l’écoute empathique, le partage des moments de douleurs de tension et toutes les situations qui fragilisent le patent comme l’enfant pourront apporter l’espoir, réduire voir empêcher la survenue des troubles.
La Margelle y contribuera grandement et certainement dans notre contexte de grande pénurie de soignants pour les soins curatifs mobilisons-nous pour prévenir.
Laura Brochard
Psychologue
Diplômée d’un Master 2 de Psychologie clinique du développement et de l’éducation à l’université de Lorraine en 2015, je reçois en consultation les enfants, les adolescents et les adultes.
Après deux stages de fin d ‘étude au service de pédiatrie, néonatologie et maternité du Centre Hospitalier De Laon et à L’IME du Bois l’abbesse de ST Dizier, j ‘ai pu exercer mes fonctions en Pédopsychiatrie dans les services du Centre Hospitalier de Haute Marne. D’abord à l’hôpital de Jour Roger Mises de Chaumont de 2015 à 2019, puis au Centre Médico Psychologique Alexis Juvet de Chaumont de 2019 à 2021. En parallèle de ces deux postes, je suis riche d’une expérience dans le Médico- sociale de 2015 à 2023. En effet, j’ai exercé mes fonctions au CAMSP de Chaumont (centre d’action médico-sociale) autre service du centre hospitalier de Haute-Marne.
C’est en 2021 que je me suis installée en exercice libérale à Chaumont avec l’idée d’être plus proche de la demande du patient. J’ai participé en 2022 à la création de l’association de la Margelle avec au cœur de ce projet le partage pluridisciplinaire, le partage de connaissance, l’accompagnement de la petite enfance et plus largement des familles.
Angélique Richard
Coordinatrice
Assistante de Direction depuis 12 ans, j’ai travaillé dans différents secteurs d’activité. Ma dernière expérience dans le domaine social a confirmé mon appétence pour le contact humain.
Coordinatrice administrative de la Margelle, mon rôle est de coordonner les activités de l’association. Interface entre les professionnels de santé et les parents et les enfants qui pousseront la porte de la Margelle.