- Lieu : Jardin du 2 boulevard Thiers, 52000 CHAUMONT
- Intervenantes : Ce groupe est mené par Laura Brochard (psychologue) et Mélanie Fontaine (psychomotricienne)
- Pour qui ? pour tous les parents désireux de participer avec son enfant à cette expérience partagée. Il s’adresse à 3 à 7 enfants de 18 mois à 3ans accompagné d’au moins un parent.
- Dates : le groupe a lieu de 16 h 30 a 17h15 : Les lundis 22 mai, 5 et 19 juin, 3 et 10 juillet 2023
- Condition d ‘accès au groupe : Adhésion à l’association La Margelle : 12 euros par famille
Jardin et Sens
Projet : Proposer un groupe parent/enfant autour des activités du jardin (jardinage, jeux, manipulation, expérimentation…). Le jardin apparaît comme un lieu riche en terme de sensorialité liberté et créativité. Il incite à la curiosité, au mouvement, à la manipulation, à la découverte… Il permet aussi d’appréhender le temps qui passe par son évolutivité dans le temps et au fil de la météo. En cas de mauvais temps le groupe aura lieu avec un équipement adéquat.
Objectifs :
- Utiliser les activités du jardin et du jardinage pour proposer aux enfants des expériences diverses (explorations, sensorialité, manipulation, motricité) et soutenir les parents dans leurs compétences à accompagner et guider leur enfant.
- Ce groupe a une vocation d’accompagnement et de prévention autour du développement de l’enfant et de la parentalité.
- Les accompagnants proposent un lieu de rencontre et d’échanges bienveillants. Il s’agit d’accompagner chaque dyade, parent/enfant à prendre confiance en ses compétences propres et mener son chemin d’exploration et de créativité.
- Au vu de l’âge des enfants c’est avant tout une activité exploratoire, sensorielle et motrice qui sera encouragée. Il n’y a pas de volonté de production ou de résultat. Il s’agit d’accompagner chaque enfant dans son désir de découverte et d’exploration. Des activités, jeux, supports seront proposés mais chacun est libre d’investir l’espace à disposition selon ses besoins et ses appétences.
- Public : Ces ateliers s’adressent aux enfants de moins de 6ans accompagné d’un parent
- Intervenantes : le groupe est encadré par une psychomotricienne et une thérapeute du langage.
- Lieu : dans la cuisine de La Margelle, 2 boulevard Thiers, à Chaumont
- Fréquence : une fois par mois
- Durée : Arrivée échelonnée possible de 11h30 et 12h / fin de groupe à 13h15
- Condition d’accès : Adhésion annuelle à la Margelle de 12 euros
+ Inscription souhaitée, places limitées à 5 familles.
Papote, patouille et petits pots
Projet : Il s’agit de créer un temps et un espace de repas ludique partagé. Cet atelier parent-enfant a lieu une fois par mois sur un temps de repas. La volonté est de mettre en place un lieu d’expérimentation pour les enfants et un lieu d’échange pour les parents autour de l’alimentation et de l’oralité.
Déroulé de l’atelier :
- » Accueil sensoriel » : proposition d’un jeu impliquant l’expérimentation des sens
- Repas ludique partagé
◦ une préparation commune
◦ » la surprise de La Margelle »
◦ un plat apporté par chacune des familles - Débarrassage / rangement
Objectifs :
- Encouragement de la liberté de manger comme on le souhaite (avec les mains, en picorant, pas du tout…).
- Les règles à respecter sont l’espace de l’autre et rester à table autant que possible.
- L’objectif est de créer un lieu agréable, sans stress favorable aux expérimentations et à la découverte de la nouveauté.
- Modalités : Les interventions seront accessibles aux personnes adhérentes à l’association La Margelle (12 euros par an).
- Lieu : Maison des associations de Chaumont
- Pour qui : Groupe de 12 personnes par séances
- Quand : Sous forme de cycle de 5 séances. Le jour et l’heure des intervention reste à définir.
- Contact : Pour plus d’information et prise de rendez-vous une permanence est mise en place tous les mercredis de 9h à 12h30 au 2 boulevard Thiers.
Activités physiques et parentalité
Le projet consiste à proposer des groupes d’activités physiques aux jeunes parents avec leur enfant. L’activité physique est bénéfique pour la santé tant physique que psychique et morale, elle semble un appui essentiel pour aider les jeunes parents dans leur épanouissement personnel et à trouver un nouvel équilibre familial après la naissance d’un enfant (qu’il soit le premier enfant ou non). Ces groupes ont plus largement pour vocation de créer du lien, lutter contre l’isolement et ainsi contribuer à une prévention de dépression post-partum.
La santé publique met en avant l’importance de la pratique d’une activité physique adaptée quotidiennement tout au long de sa vie. Ce projet répond donc aux objectifs de santé publique en mettant en axant ses objectifs sur la prise en charge bio-psycho sociale des personnes. Que ce soit avant, pendant ou après la grossesse, les femmes en bonne santé devraient elles aussi pratiquer un minium de 150 minutes cumulées.
Intervenantes : Ce groupes sont menés par une intervenante en activité physiques adaptés accompagnée d’une psychomotricienne. Cette double expertise entre professionnelle de l’activité physique adaptées et professionnelle de santé permet de s’appuyer au plus juste sur les vertus de l’activité physique et multiplie les possibilités d’échanges et de soutien autour de la période néonatale, de la petite enfance, du développement moteur et psychomoteur de l’enfant.
Plusieurs groupes sont proposés de l’avant naissance jusqu’aux 6 ans de l’enfant :
- Groupe d’activités physiques adaptées pendant la grossesse.
- Groupe d’activité physiques post-partum (adaptation de l’accueil afin de venir avec son enfant).
- Groupe d’activité parent/enfant pour les enfants de moins de 3ans.
- Groupe d’activité parent/enfant pour les enfants de moins de 6ans.